Le Chakra de la gorge

Le Chakra de la gorge « Vishuddha » (Purification)

Le chakra de la gorge est le cinquième des sept chakras. Il est situé au niveau de la gorge.
C’est le chakra de la communication, de l’expression du Soi, de qui nous sommes derrière notre personnalité, notre propre vérité et savoir l’exprimer. Il est également lié à notre volonté notre vocation, nos objectifs et notre pouvoir de créativité. Il influence toute la sphère ORL. Symbole de pureté, il est considéré comme étant la porte de la libération.

Il est associé au verbe : Je parle.

Il est représenté par la couleur bleu clair et la note de musique sol.

On lui attribue comme sens l’ouïe et comme élément l’éther.

Les pierres associées sont : la turquoise, lapis lazuli, sodalite…

 

Je vais vous présenter les trois manifestations du chakra de la gorge dans le corps énergétique, lequel on peut traiter en Reiki comme l’ensemble des autres chakras.

 

Lorsque le chakra est déficient ou bloqué :

On pourra manifester l’expression de sentiments négatifs comme l’insécurité, l’introversion ou la timidité. On manquera de confiance, ressentira du stress, la peur du regard des autres, d’être jugé non accepté et mal compris. On aura tendance à s’empêcher d’exprimer nos rêves et nos désirs, qui nous sommes et ce que l’on ressent. Une voix cassée, ou inaudible, de la nervosité, le discours souvent décousu voire incohérent. On sera attaché aux traditions, ayant peur de changer de lieu, de travail, de pays, de situation. On notera de la difficulté à proposer des idées ou un projet avec un manque de but, des idées confuses et un renfermement sur soi. On préférera se conformer à l’avis des autres pour avoir la paix ou s’intégrer socialement… Sur le plan physique on peut retrouver des problèmes liés à la thyroïde, aux dents, à la gorge, aux oreilles, avoir des bégaiements. L’extinction de voix est le symptôme le plus flagrant concernant un chakra de la gorge bloqué.

On peut se poser les questions suivantes :

« Qu’est ce que je n’arrive pas à dire » ?

« Qu’est ce que je n’arrive pas à entendre » ?

 

Lorsque le chakra est excessif :

Il se manifestera par des attitudes négatives, un excès de paroles, de mensonges pour essayer de convaincre. On portera un regard très critique, autoritaire, des propos blessants sans tenir compte des sentiments ou opinions d’autrui. Pour cacher le manque de confiance en soi-même, on aura tendances a utiliser l’ironie perpétuelle, et des attitudes théâtrales hors de propos. Les mouvements, paroles et situations sont amplifiées par le besoin d’être valorisé. On remarquera des personnes qui manipulent les autres par leurs discours ininterrompus, ou essayant d’attirer l’attention sur eux par un flot de paroles. Vouloir Imposer sa façon de faire, étaler ses connaissances, débattre d’un sujet à l’excès, couper la parole sans laisser la place à l’interlocuteur de s’exprimer. Un langage souvent vulgaire comme pour être mieux entendu. On haussera le ton de la voix bien que dans la situation cela n’est pas forcément nécessaire.

 

Lorsque le chakra est équilibré :

Lorsque le cinquième chakra est bien équilibré, que les énergies circulent parfaitement bien, il vous aide à mieux exprimer vos idées et vos sentiments. On observera des bénéfices non négligeables dans notre vie.  Nous communiquerons avec confiance, clarté et douceur. Les mots sont justes et nous faisons l’expérience de notre propre créativité. C’est aussi savoir écouter comme savoir dire. Avoir une parole impeccable, positive et honnête. Nous ressentirons notre expression plus libre, car nous avons accueilli nos peurs. C’est la connaissance de la nature des êtres qui nous entourent et de soi. Et surtout, vous découvrirez ou redécouvrirez votre propre vérité et serrez en paix avec vous-même.

 

Quelques attitudes face à la vie pour un chakra fluide :

Nous sommes capables de transformer notre réalité en changeants les mots que nous employons et de créer notre futur, d’où l’importance de verbaliser ses ressentis.

Réapprendre à dire non ce qui est difficile pour beaucoup, est le premier pas pour libérer le chakra de la communication.

Avoir une parole juste, ne pas accuser l’autre et prendre la responsabilité de ses propres émotions.

Ramener le sentiment à soi en s’exprimant ainsi : « Je me sens blessé lorsque… »

Apprendre à écouter le silence pour se reconnecter à son âme et écouter ce qui se passe à l’intérieur de soi.

C’est être en accord avec soi pour être en accord avec les autres.

Toutes les formes de méditations seront bénéfiques, elles favorisent l’intériorisation et l’écoute de son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *